Unique concert à Genève : Rumba sur Rhône avec Koffi Olomidé, the GOAT (the Greatest Of All Time)

Grille des
 Programmes
 et Podcasts


Nos Reportages

L'affiche suisse
 du XXIe Siècle


Actions culturelles

Archives
 programmes


Qui sommes-nous?

On en parle...

 
     

Unique concert à Genève
Rumba sur Rhône

 avec Koffi Olomidé, the GOAT
 

Radio Zones reçoit aujourd’hui The GOAT (The «Greatest Of All Time», le plus grand de tous les temps), comme on le surnomme : Koffi Olomidé. C’est aussi le titre de son dernier CD : GOAT intemporel, vol. 1. Rencontre à l'occasion de son unique concert à l’Arena de Genève, Samedi 13 décembre, à 20h.

Le pape du "tchatcho", la nouvelle rumba congolaise et du soukous, aux trente-cinq surnoms, qui seraient trop longs à citer, est sans doute l’un des plus grands vendeurs d’albums en Afrique, en 50 ans de carrière. Avec GOAT intemporel, il remixe ses meilleurs tubes au goût du jour, «à la demande de son public», nous a-t-il précisé.

Parolier, musicien guitariste, interprète, Koffi a d'abord beaucoup écrit et composé : plus de 300 chansons, surtout pour les autres, avant de prendre son propre essor. Qui aurait alors pensé que l’étudiant congolais de l’Ecole PEG, à Genève, écrivait chaque jour des succès à la pelle, pour les grands noms de la musique zaïroise, dont son mentor, Papa Wemba ? Genève lui est restée au fond du cœur. Il en a fait «sa ville préférée», comme il nous l’a confié.

Après avoir travaillé pour la Sonodisc pendant treize ans, il fonde en 2012 son propre label, Koffi Central, qui le produit encore aujourd'hui. Koffi chausse par ailleurs la casquette de producteur pour de jeunes artistes, dont sa dernière épouse, la chanteuse Cindy Le Coeur, "la plus belle voix en Afrique", insiste-t-il. Avec au compteur, une trentaine d'albums, notamment avec son groupe Quartier Latin International, quatre Kora Awards du meilleur artiste d'Afrique centrale, Koffi Olomidé est devenu une légende musicale sur tout le continent noir. Sa formation compte 23 artistes polyvalents, tantôt musiciens, chanteurs ou danseurs, qui l'accompagnent dans ses tournées, comme à Genève.

Koffi Olomidé, c'est encore la "sape africaine", une fantaisie vestimentaire élégante et débridée qui fait fureur sur ses clips et ravit ses fans, les "koffiettes" et les "koffiphiles".

Retour sur un parcours musical exceptionnel et une vie artistique, voire personnelle, riche et parfois tumultueuse, au micro de Radio Zones, avec Koffi Olomidé, the «GOAT».


Interview : Jean Musy
Technique : Cyril Cailliez


Koffi Olomidé
© Jean Musy / 2025

 
 
Jeudi 11 décembre 2025


Mémento

Unique concert à Genève :
Rumba sur Rhône

avec Koffi Olomidé, the GOAT (the Greatest Of All Time)