Sixième Forum des Métiers à Prévessin-Moëns : Le Collège Le Joran près de l’emploi

Grille des
 Programmes
 et Podcasts


Nos Reportages

L'affiche suisse
 du XXIe Siècle


Actions culturelles

Archives
 programmes


Qui sommes-nous?

On en parle...

 
     

Sixième Forum des Métiers à Prévessin-Moëns
Le Collège Le Joran près de l’emploi

Pour sa sixième édition du Forum des Métiers, le Collège Le Joran de Prévessin-Moëns a accueilli ce vendredi 23 mars, vingt-cinq professions, toutes choisies d’après un sondage interne réalisé en décembre, auprès des cent trente élèves de 4e qui y participent.

L’initiative de cette journée en revient à la section locale de la Fédération des Conseils de Parents d’Elèves (FCPE), présidée par Mathilde Marande. L’association a réuni un florilège de professions allant des libérales, comme avocat ou informaticien, à la fonction publique, avec la Gendarmerie Nationale et les pompiers locaux, voire des artisans, grâce à un charpentier et à un restaurateur, sans oublier infirmière, architecte d’intérieur et les métiers des médias, avec notamment la présence de Radio Zones.

Pour la Principale du Collège, Valentine Conraux, la motivation du choix des carrières par les élèves est guidée « par l’argent au départ, mais pas seulement », une fois connus le parcours des formations et le contexte des métiers visés. Elle nous résume les enjeux de cette journée.

Interview : Jean Pélichon
Réalisation technique : Cyril Cailliez


Mathilde Marande et Valentine Conraux
© Jean Musy (2018)

Vendredi 23 mars 2018

Reportage

Sixième Forum des Métiers à Prévessin-Moëns
Le Collège Le Joran près de l’emploi

avec Valentine Conraux,
Principale du Collège Le Joran (Prévessin-Moëns)