Forum de Davos 2016 : A l’heure de la « quatrième Révolution industrielle »

Grille des
 Programmes
 et Podcasts


Nos Reportages

L'affiche suisse
 du XXIe Siècle


Actions culturelles

Archives
 programmes


Qui sommes-nous?

On en parle...

 
     

Forum de Davos 2016
A l’heure de la « quatrième Révolution industrielle »

Pour les dirigeants du Forum Economique Mondial (FEM/WEF), l’heure de la « 4e révolution industrielle » a sonné, livre à la clé du Dr. Klaus Schwab, son fondateur et Directeur Général pour qui, des nouvelles technologies à Uber, le monde a basculé dans une nouvelle ère.

Seul hic, personne ne sait comment s’y prendre ni comment résoudre les dérèglements provoqués, tant de la part des gouvernements que des acteurs privés. A l’heure où le prix du pétrole s’effondre, où l’économie chinoise s’essouffle et que les tensions s’activent un peu partout, sans oublier le phénomène incontrôlable des migrations, que faire ?

Davos recevra du 20 au 23 janvier prochain la 46e rencontre annuelle du Forum Economique Mondiale (FEM/WEF), dont le siège est à Genève. Ce grand raout de 2500 personnalités issues de plus de 100 pays se veut une vitrine de la société économique et civile du monde. Ici on prend le pouls du marché, mais aussi des problèmes qui secouent la planète. L’idée tient dans la recherche de solutions qui servent autant le secteur public que privé, économiquement s’entend.

Les critères d’accès y sont très sélectifs tant au niveau financier que politique. Le Premier Ministre Alexis Tsipras y est le bienvenu, mais il ne porte plus son image d’épouvantail antieuropéen. Côté français, on attend Manuel Valls et Laurent Fabius, ainsi que l’inévitable Emmanuel Macron, Ministre de l’Economie, aux côtés de Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et d’Anne Hidalgo, la Maire de Paris. La Corée du Nord invitée dans un premier temps a été décommandée depuis son lâchée de bombe H le 06 janvier dernier.

On notera une délégation américaine importante au contraire de celle de la Russie, plutôt réduite. Seule présence marquante dans les pays du sud, celle du Rwanda avec le Président Paul Kagame, entouré de quatre ministres. Ce petit pays d’Afrique a reçu un certificat de bonne gouvernance du FEM/WEF, qui tiendra son prochain sommet africain, précisément à Kigali.

Description des enjeux du prochain Forum avec Jennifer Blanke, économiste en chef et membre du Comité Exécutif du FEM/WEF.

Interview : Jean Pélichon
Rťalisation technique : Cyril Cailliez


Dr. Klaus Schwab
/DR/Jean Musy 2016


Jennifer Blanke
/DR/Jean Musy 2016



Jeudi 14 janvier 2016

Spécial Magazine

Forum de Davos 2016
A l’heure de la « quatrième Révolution industrielle »

avec Jennifer Blanke, économiste en chef
et membre du Comité Exécutif du FEM/WEF