Livre : Noor, la princesse indienne espionne de Churchill contre les nazis

Grille des
 Programmes
 et Podcasts


Nos Reportages

L'affiche suisse
 du XXIe Siècle


Actions culturelles

Archives
 programmes


Qui sommes-nous?

On en parle...

 
     

Noor, la princesse indienne espionne de Churchill contre les nazis
avec Etienne Barilier, écrivain et philosophe suisse

Avec son dernier livre « Noor » paru aux Editions Phébus, l’écrivain suisse Etienne Barilier nous raconte le destin exceptionnel d’une jeune princesse indienne musulmane, passionnée de musique et de littérature, devenue l’espionne de Churchill contre les nazis, à Paris.

Très jeune, Noor Inayat Khan quitte l’Inde pour la Russie et Londres, puis la voilà en France occupée, au début de la seconde guerre mondiale. La jeune femme décide de s’engager dans la résistance aux nazis comme opératrice radio pour la Direction des opérations spéciales (SOE) britanniques. Son destin est scellé. Elle sera trahie et mourra héroïquement.

Comment une artiste si sensible, passionnée par la vérité et le respect des autres grâce à l’éducation d’un père soufi tolérant, est-elle devenue agente secrète, à la double vie et la tigresse de Mysore, comme son ancêtre le sultan ami de Napoléon ?

Le romancier nous raconte ici une course contre la mort programmée et lucide, dans ce qui pourrait être un thriller d’espionnage. Sauf que tout est vrai. Noor n’en révèle pas moins une réflexion sur le courage et le sens de l’engagement, qui fascine l’écrivain.

Etienne Barilier, écrivain, philosophe, essayiste et traducteur, est l’auteur de plus de cinquante livres. Il nous brosse ici la genèse de l’œuvre et son admiration pour les femmes au destin hors norme.

Il débattra publiquement et dédicacera ses ouvrages vendredi 1er, samedi 2 et dimanche 3 septembre, au Livre sur les Quais, à Morges.


Interview : Jean Musy
Technique : Cyril Cailliez


Étienne Barilier
© Jean Musy / 2023


Noor (Éditions Phébus)

Vendredi 1er septembre 2023

Sciences et Culture

Noor, la princesse indienne espionne
de Churchill contre les nazis

avec Etienne Barilier, écrivain et philosophe suisse