Il y a Philippe, 90 ans, le père, ancien patron de presse, journaliste et polémiste libéral, toujours en verve, une plume férue de théâtre, un incontournable de la vie parisienne. Et il y a Sylvain, le fils, 45 ans, géographe, passionné de voyage et de «toiturophilie», au point qu’on l’appelle le «Prince des chats». Ce qui ne l’a pas empêché de dévisser sec en 2014, le marquant d’une empreinte accidentelle. Mais l’écrivain marcheur s’est relevé, en signant Les Chemins noirs, son nouveau bestseller.
Deux amoureux de la littérature : l’un se réclame journaliste, comme «un écrivain du moment», l’autre choisit «de privilégier l’action par rapport à la contemplation». Quel regard portent-ils sur l’écriture ? Comment s’engagent-ils ? Quelles leçons tirent-ils de la marche du monde ? Entre père et fils, réflexions exclusives sous feux croisés pour Radio Zones.
Interview : Jean Musy
Réalisation technique : Cyril Cailliez
A l'occasion de la parution du livre hommage à Philippe Tesson, Le Quotidien de l'Éternité, Articles, entretiens, éditoriaux, (Editions des Equateurs, octobre 2025), soit "un demi-siècle de journalisme pour la liberté", préfacé par Guillaume Durand, Robert Toubon, Claire Chazal, Bernard de Saint-Vincent, Franz-Olivier Giesbert et Jean-Christophe Buisson, Radio Zones rediffuse le 25.11.2025 l'interview de Clés de Lecture (2018) de Jean Musy avec Philippe Tesson et Sylvain Tesson, son fils écrivain, retranscrite dans le livre. |

Philippe Tesson

Sylvain Tesson
Photos : © Jean Musy (2017)

|